Konstantin Grcic

Konstantin Grcic est né en 1965. Il apprend le métier de menuisier à la The John Makepeace School (Dorset, Angleterre) avant d’étudier le design au Royal College of Art de Londres.
Après avoir ouvert son propre studio, le Konstantin Grcic Industrial Design (KGID), à Munich en 1991, il a réalisé des objets d’ameublement et des luminaires pour quelques-unes des entreprises leader de design. Il compte parmi ses clients les plus connus Authentics, BD Ediciones, ClassiCon, Flos, Magis, Mattiazzi, Muji, Nespresso, Plank, Serafino Zani, Thomas-Rosenthal et Vitra. Pour la Galerie Kreo, à Paris, il a créé des articles en série limitée à partir de 2004.
Konstantin Grcic définit la fonction en termes humains, mêlant la sévérité formelle à une grande finesse intellectuelle et à un remarquable sens de l’humour. Chacun de ses produits est l’aboutissement d’une recherche approfondie dans l’histoire du design et de l’architecture et de sa passion pour la technologie et les matériaux.

Connu pour ses produits « pared down », simples et minimalistes, Grcic, s’il est souvent défini comme un minimaliste, préfère quant à lui parler de simplicité.Nombre de ses produits ont remporté des prix internationaux de design, tels que le prestigieux Compas d’Or pour la lampe MAYDAY (Flos) en 2001 et la chaise MYTO (Plank) en 2011. Les œuvres de Konstantin Grcic font partie des collections permanentes des plus grands musées du monde (notamment le MoMA de New York et le Centre Georges Pompidou de Paris).

Konstantin Grcic

Konstantin Grcic was born in 1965, and trained as a cabinet maker at The John Makepeace School (Dorset, England) before studying Design at the Royal College of Art in London.
Since setting up his own practice, Konstantin Grcic Industrial Design (KGID), in Munich in 1991, he has developed furniture, products and lighting for some of the leading companies in the design field. His more renowned clients include Authentics, BD Ediciones, ClassiCon, Flos, Magis, Mattiazzi, Muji, Nespresso, Plank, Serafino Zani, Thomas-Rosenthal and Vitra. He has created a number of limited-edition pieces for Galerie Kreo in Paris since 2004.
Konstantin Grcic defines function in human terms, combining strict forms with considerable mental acuity and humour. Each of his products expresses a careful research into the history of design and architecture, and his passion for technology and materials. Known for his pared-down pieces, Grcic is often called a minimalist, but the designer himself prefers to speak of simplicity.

Many of his products have received international design awards, such as the prestigious Compasso d`Oro for his MAYDAY lamp (Flos) in 2001 and his MYTO chair (Plank) in 2011. Works by Konstantin Grcic are part of the permanent collections of the world´s most important design museums (including MoMA/New York and Centre Georges Pompidou/Paris).